Skolia, des ressources actives pour l'éducation - 1134 Fiches à ce jour
  Le journal |  Sommaire |  Courrier |  Forums |  Mode d'emploi |  Catalogue |  F.A.Q. |  Annuaire | 
Accueil Primaire Collège Lycée  


MODE D'EMPLOI



Choisir une formation payante ou un module gratuit

Une fois connecté avec votre mot de passe vous avez accès aux contenus de Skolia présentés dans le sommaire: à tous les modules gratuits et aux formations payantes que vous avez achetées.
Les contenus sont classés suivant une arborescence avec dans cet ordre: le niveau, la classe, la matière, le contenu et dans celui-ci une présentation et les différentes fiches de travail réparties en chapitres.
Les fiches sont accessibles en cliquant sur Sommaire dans le bandeau "en tête de page" ou, dans la page d'accueil, sur le nom de la Formation ou du Module où elle se trouve.
Pour faire apparaître une fiche, il suffit de cliquer sur celle-ci.
Un conseil: lorsqu'une page s'affiche, attendez qu'elle soit complètement chargée, sinon vous risquez d'avoir des problèmes de fonctionnement.



Comment travailler?

Les fiches sont rangées dans l'ordre souhaitable pour travailler.

Pour les formations payantes, chaque fiche, identifiable grâce à son titre, contient:
* une partie Apprendre qui, comme son nom l'indique, contient ce qu'il faut savoir: connaissances et méthodes de travail.
* une partie Appliquer qui contient des exercices interactifs.


L'objectif final est, qu'après avoir acquis les connaissances nécessaires, vous fassiez les exercices sans erreurs.

Pour les modules gratuits nous vous proposons des fiches de démonstration des formations payantes ou des fiches d'évaluation contenant des exercices interactifs.


Pour faire des exercices

Il existe actuellement deux types d'interrogation: les textes à trous et les QCM.

Les textes à trous

Un texte à trou est un texte qui contient une case rouge que vous devez remplir.
Pour cela, à l'aide de la souris, vous cliquez dans la case; alors la marque d'insertion clignote dans celle-ci et vous devez écrire la réponse demandée.


* Pour écrire un mot ou une phrase utilisez les touches du clavier (en respectant l'orthographe ).
* Pour écrire une expression mathématique faites-le avec les touches du clavier, si elles le permettent.
* Pour écrire des parenthèses utilisez la touche 5 du clavier, vous constaterez que la parenthèse s'ouvre et se ferme. Ecrivez son contenu, puis pour "sortir" de la parenthèse utilisez la touche de déplacement vers la droite.
* Pour écrire les lettres grecques utilisez simultanément les touches Ctrl et l'équivalent Français de la lettre grecque du clavier. Par exemple Ctrl+p donne la lettre grecque .
* Pour écrire les symboles des opérations: addition, soustraction, multiplication, division entière et une barre de fraction, utilisez les touches du pavé numérique ou du clavier: +, -, *, : et /.
* Pour écrire un quotient saisissez dans l'ordre: le numérateur, la touche /, le dénominateur et pour "sortir" du quotient la touche du clavier de déplacement vers la droite.
* Pour écrire des expressions qui ne peuvent pas l'être avec les touches du clavier,par exemple la fonction puissance: la marque d'insertion étant dans la case rouge, cliquez sur le bouton droit de la souris, et dans le menu contextuel qui s'affiche faîtes glisser le pointeur de la souris sur Fonctions, puis jusqu'à Puissance et cliquez dessus.
* Vous pouvez modifier une réponse quand vous le voulez: il suffit de cliquer dans la case, d'effacer ce que vous avez écrit avec la touche retour arrière du clavier (flèche vers la gauche au-dessus de la touche Enter) puis d'écrire à nouveau.
* Vous pouvez remplir les cases dans n'importe quel ordre.
* Pour passer d'une case rouge à n'importe quelle autre, vous cliquez simplement dans cette dernière.
* Pour passer d'une case rouge à la suivante vous pouvez utiliser la touche tabulation du clavier (deux flèches l'une sur l'autre, à gauche sur votre clavier).


Les QCM, les tableaux QCM

On reconnaît un exercice de ce genre au fait que les cases rouges sont remplacées par des petits carrés noirs que vous devez cocher en cliquant dessus si ils sont placés devant une réponse exacte.
Il suffit de lire la question ou l'affirmation qui précède et de faire son choix.


* Si le questionnaire est à réponse unique alors vous ne pouvez pas cocher plusieurs cases.
Vous pouvez modifier votre réponse en cochant une autre case.
* Si le questionnaire est à réponses multiples alors vous pouvez cocher plusieurs cases (normal! ).
Vous pouvez aussi modifier votre réponse : il suffit de cocher à nouveau la case pour qu'elle soit vide et d'en cocher une autre si vous le désirez.



Pour "rendre sa copie"

Quand vous avez fini votre travail vous devez le transmettre à Skolia qui va vous donner votre note sur 20 puis afficher votre copie corrigée.
Pour cela à la fin de la fiche vous cliquez surJe "rends ma copie", j'aurai ma note et ma copie corrigée.
Alors, dans la fenêtre qui s'affiche, vous découvrez la note obtenue sur 20.


Comment sont calculées les notes?

Pour les textes à trous, un coefficient est attribué à chaque réponse (choisi par celui qui fabrique le devoir ). Si la somme de tous les coefficients est N et le nombre de coefficients des bonnes réponses est n alors la note est n/N ramenée ou non à 20.
Pour les QCM, c'est différent. Celui qui fabrique le devoir décide des points positifs pour les bonnes réponses et des points négatifs pour les mauvaises. Il ne faut pas être surpris. Cette façon de noter fait qu'on peut obtenir une note négative !


En cliquant sur Je vois ma copie corrigée, votre copie corrigée va s'afficher.

Que se passe-t-il si vous vous interrompez en cours de travail?

Si vous êtes inscrit dans une formation payante votre travail est conservé en l'état tant que vous n'avez pas demandé votre note et le corrigé. Quand vous reprendrez votre travail vous trouverez votre fiche dans l'état où vous l'avez laissée. Vous pourrez alors poursuivre votre travail.

Si vous avez demandé votre note et le corrigé alors en choisissant à nouveau la même fiche, elle apparaîtra vide de réponses et la note que vous obtiendrez en la complétant s'ajoutera à la précédente. Vous pourrez ainsi suivre vos progrès.


Pour comprendre sa copie corrigée

Votre copie est à nouveau affichée et au début.
A l'emplacement de chaque case rouge, la réponse exacte est écrite;

- en bleu si votre réponse est exacte,
- en rouge dans le cas contraire.

La réaction normale dans ce dernier cas est d'avoir envie de vérifier. C'est possible! Il suffit de cliquer sur la réponse et il réapparaît à sa place la réponse que vous aviez donnée dans la case rouge. Donc pas de doute possible.
A l'emplacement de chaque QCM ou tableau QCM, il faut regarder les petits carrés noirs:

- tout carré contenant une croix bleue devait être coché et l'a été par vous, c'est une bonne réponse.
- tout carré contenant une croix rouge ne devait pas être coché et l'a été par vous, c'est une mauvaise réponse.
- tout carré contenant une croix verte devait être coché et vous ne l'avez pas fait, vous avez oublié (!) une bonne réponse.



Les autres services de Skolia

Si vous êtes inscrit et connecté avec votre identifiant et votre mot de passe alors Skolia suit votre travail et vous donne toutes les informations dans votre Carnet de bord.
Vous avez en permanence la possibilité de consulter l'historique de votre travail: nombre de connections, dernier accès, meilleure note, évolution du volume de travail par formation et statistiques mensuelles (nombres de copies effectuées et moyennes obtenues).
Pour chaque formation vous avez le détail du travail effectué: les fiches travaillées pour lesquelles vous pouvez consulter vos copies corrigées et les fiches restant à travailler que vous pouvez afficher et exécuter directement.





> Retour